750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine selon Gaylord

Bonjour à tous, Je suis Gaylord, 39 ans, papa d'un petit garçon et passionné de cuisine depuis 2005. J'en ai fais mon métier aujourd'hui puisque donne, en duo avec une franchisée, des cours de cuisine à l'Atelier Gourmand de la Roche sur Yon en Vendée ... Vous savez le pays du beurre demi-sel, le préfou mais aussi le jambon/ mogettes ou le fion vendéeen :))) Ce blog est né avant tout de l'idée que je pouvais transporter mon carnet de recettes partout où j'allais, puis je me suis dis " Mais pourquoi pas en faire profiter tout le monde" et voila, le blog LACUISINESELONGAYLORD est né :) Alors régalez vous ! ;)

La cuisine selon Gaylord

Crème anglaise

Crème anglaise

Ingrédients pour 1/2 litre de crème anglaise :

  • 1/2 l de lait
  • 6 jaunes d’œuf (avec les blancs vous pouvez faire des meringues)
  • 100 grs de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur pour récupérer les graines. Faites chauffer le lait avec la goutte de vanille grattée et les graines, sur feux doux jusqu'à ce qu'il frémisse.

Pendant que le lait chauffe, fouettez les jaunes et la sucre dans un saladier pour dissoudre le sucre. Le mélange doit s'éclaircir et doubler de volume (blanchir les jaunes d’œuf).

Incorporez le lait bouillant aux jaunes blanchis, tout doucement et en fouettant pour bien mélanger les deux produits. Ne versez pas trop vite au début, sinon le lait chaud cuirait les œufs.

Transvasez cette crème dans la casserole et faite cuire sur le feux en remuant sans cesse à la spatule. La crème va épaissir doucement. Arrêtez la cuisson dès qu'elle nappe la spatule : Vérifiez en passant un doigt sur la spatule couverte de crème (la trace du doigt doit rester quelques secondes). Débarrassez la crème dans un saladier et continuez de remuez pour la refroidir un peu.

Placez le saladier au dessus d'un saladier d'eau froide permet d’accélérer le refroidissement.

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article