Kouign-Amann

Publié le par Gaylord B.

Kouign-Amann

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 10 grs de levure boulangère fraiche
  • 20 cl d'eau tiède
  • 200 grs de beurre demi-sel mou
  • 10 grs de beurre demi-sel fondu
  • 300 grs de farine
  • 200 grs de sucre en poudre

Pour le moule :

  • 50 grs de beurre doux
  • 50 grs pour le moule

Préparation :

Délayez la levure dans 20 cl d'eau tiède. Laissez ramollir le beurre à température ambiante.

Tamisez la farine en fontaine dans un saladier, mettez la levure délayée et le beurre fondu au centre, puis pétrissez environ 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène (ceci peut être réalisé avec un robot pâtissier). Recouvrez-la d'un linge et laissez-la doubler de volume pendant 1 heure environ dans un endroit tiède.

Abaissez la pâte au rouleau pour former une grande crêpe. Étalez le beurre demi-sel mou dessus, en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour, et versez le sucre en poudre pour recouvrir le beurre. Repliez cette crêpe de manière qu'elle forme un triangle, puis repliez la encore une fois en triangle.

Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7).

Laissez reposer la pâte environ 10 min, puis étalez-la de nouveau au rouleau en forme de carré. Repliez-la en quatre et étalez-la de nouveau en forme de long rectangle d'environ 10 cm de large. Enroulez la pâte sur elle-même comme un escargot, la mettre debout et aplatissez-la à la main en lui donnant une forme circulaire pour remplir tout votre moule. Badigeonnez généreusement un moule à manqué de beurre, puis saupoudrez-le de sucre en poudre. Tapez sur le moule en le tournant pour bien répartir le sucre. Déposez la pâte dans le moule.

Enfournez et laissez cuire pendant 30 min en couvrant le gâteau avec une feuille d'aluminium en fin de cuisson si la surface brunit trop vitre. Démoulez-le chaud et servez-le tiède ou froid.

Bonne dégustation !

Source : PÂTISSIER - Le petit Larousse

Kouign-Amann

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Poupie 12/09/2015 20:11

Absolument MAGNIFIQUE ! Bravo et merci de nous régaler autant ;-)

Gaylord B. 12/09/2015 23:54

Merci chouchoute c'est un réel plaisir de faire plaisir à travers mes recettes