Brioche à quatre brins

Publié le par Gaylord B.

Brioche à quatre brins

Ingrédients :

  • 2 CàC de levure de boulanger instantanée
  • 500 grs de farine type T45
  • 2 œufs
  • Environ 160 grs de lait
  • 1 CàS de cognac ou rhum ou fleur d'oranger
  • 60 grs de sucre
  • 1,5 CàC de sel (8grs)
  • 100 grs de beurre froid en petit morceaux

Pesez les œufs( sans leur coquille) et complétez avec le lait pour avoir 260 grs en tout.

Préparation :

  • Pétrissage à la main :

Pétrissez tous les ingrédients sauf le beurre pendant 5 min. Incorporez peu à peu le beurre et pétrissez 20 min supplémentaires.

  • Pétrissage au robot :

Pétrissez tous les ingrédients sauf le beurre pendant 3 min en vitesse 1, puis 2 min en vitesse 2. Ajoutez peu à peu le beurre et pétrissez 13 min en vitesse 2. Terminez en pétrissant 2 min à la main pour donner du tonus à la pâte.

  • Pétrissage en MAP :

Pétrissez tous les ingrédients pendant 20 à 25 min. Terminez en pétrissant 2 min à la main pour donner du tonus à la pâte.

Préparez la pâte (voir le mode de pétrissage ici dessus) et laissez- la effectuez sa première levée jusqu'à ce qu'elle triple de volume (3 heures environ) en faisant un rabat au bout de 1h30.

1. Posez la pâte sur le plan de travail fariné, écrasez-la pour enlevez les bulles d'air et divisez-la en 8 parts de 115 grs. Couvrez d'un torchon humide et laissez les pâtons se détendre 15 min. Retournez-les. Aplanissez-les, pliez-les en deux et répétez une fois ces opérations. Roulez-les en boudins et 35 cm.

2. Posez 4 brins côte à côte et tressez-les en commençant par leur milieu. Tressez la première moitié jusqu'au bout en procédant comme pour un tissage: Prenez le brin le plus à votre gaucheet faites-le passer au-dessus du brin suivant, au-dessous du prochain et à nouveau au-dessus du dernier.

3. Prenez le brin le plus à votre gauche et répétez l'opération au-dessus, puis au dessous, etc.

4. Tressez alors l'autre moitié en procédant comme ci-dessus.

5. Soudez les extrémités de la tresse en écrasant les 4 brins ensemble. Repliez-les dessous. Réalisez ainsi la deuxième natte avec les 4 brins restant. Posez les nattes sur une plaque de cuisson antiadhésive. Dans un bol, fouettez l’œuf et une pincée de sel, puis allongez avec 2 cuillerées à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez les nattes avec ce mélange. Laissez levez pendant 1h15 dans un four tiédi (30-40°C). Sortez les nattes et préchauffez le four en mode chaleur tournante à 170°C (th.5-6). Dorez une nouvelle fois et décorez de sucre en grains. Faites cuire 23 min. Laissez refroidir sur une grille.

Source : L'atelier pain de Cécile Décaux aux éditions Larousse. Vous le trouverez dans toutes les librairies ou à la FNAC. Sinon vous pouvez le commander ici

Site de Cécile Décaux : www.atelier-pain.com

Notice de tressage. Dessins de Guillaume Decaux

Notice de tressage. Dessins de Guillaume Decaux

Publié dans RECETTES DE BASE

Commenter cet article

Val 05/11/2015 21:43

Top la brioche !!!

Gaylord B. 05/11/2015 21:45

Merci bcp Val