750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine selon Gaylord

Bonjour à tous, Je suis Gaylord, 39 ans, papa d'un petit garçon et passionné de cuisine depuis 2005. J'en ai fais mon métier aujourd'hui puisque donne, en duo avec une franchisée, des cours de cuisine à l'Atelier Gourmand de la Roche sur Yon en Vendée ... Vous savez le pays du beurre demi-sel, le préfou mais aussi le jambon/ mogettes ou le fion vendéeen :))) Ce blog est né avant tout de l'idée que je pouvais transporter mon carnet de recettes partout où j'allais, puis je me suis dis " Mais pourquoi pas en faire profiter tout le monde" et voila, le blog LACUISINESELONGAYLORD est né :) Alors régalez vous ! ;)

La cuisine selon Gaylord

Galette des rois à la crème d'amande

Ingrédients :

Étape 1

2 pâtes feuilletées

2 œufs

60 grs de sucre

30 grs de Maïzena

Étape 2

25 cl de lait 1/2 écrémé

60 grs de beurre doux

4 œufs

150 grs de poudre d'amande

100 grs de sucre

Étape 3

1 oeuf

25 grs d'eau

25 grs de sucre

Préparation :

Étape 1

Portez le lait à ébullition. Blanchir les œufs entiers et 60 g de sucre, puis ajoutez la Maïzena et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition (La crème pâtissière doit avoir un aspect type mayonnaise). Versez ensuite la crème dans un saladier propre avec du film alimentaire au contact (le film posé sur la crème pâtissière) et la laisser refroidir pendant 1 h.

Étape 2

Blanchir 4 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez la poudre d'amande et le beurre, puis mélanger.

Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, puis ajouter la crème d'amande et mélangez. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.

Étape 3

Fouettez l'œuf restant pour réaliser la dorure. Monter la galette : disposer le 1er disque de pâte sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, puis passer un peu d'eau sur le bord. Verser la crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève). Poser ensuite le 2e disque par-dessus et bien souder les bords. Marquer les bords en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre. Dorer le dessus de la galette et décorer avec la lame d'un couteau. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40/45 min (selon les fours)

Laisser tiédir avant de déguster.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article